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Les véritables raisons pour lesquelles les gens n’achètent pas sur votre site web

Vous avez investi dans un site web, le trafic est correct mais :
  • Les visiteurs ne font pas d’achats ?
  • Ils consultent différentes pages, ajoutent parfois des articles à leur panier, mais finissent par quitter le site ?
  • Vous perdez des bénéfices potentiels sans savoir pourquoi ?

La plupart des entreprises qui ont ces problèmes rejettent la faute sur le faible trafic alors que c’est en réalité leur stratégie de conversion qui fait défaut. Voici les véritables raisons pour lesquelles les clients n’achètent pas sur votre site Web et, plus important encore, comment les corriger pour booster vos ventes.

Votre site Web est source de réticences

Le problème :
Chaque étape supplémentaire, formulaire ou bouton déroutant cause des réticences chez les clients, ce qui diminue les conversions.

Comment régler le problème :

  • Faites un test simple : pouvez-vous trouver un produit et débuter la procédure de paiement en 3 clics ou moins ? Si ce n’est pas le cas, simplifiez la navigation pour vos clients.
  • Réduisez le nombre de champs à remplir dans vos formulaires : des études montrent que le fait de réduire la taille des formulaires de 6 à 3 champs peut augmenter la conversion de 25 %.
  • Activez le paiement pour invités : le fait d’obliger les clients à créer un compte pour pouvoir effectuer un achat peut avoir un impact désastreux sur la conversion.

Notre astuce : utilisez des Heatmaps de clics pour voir où les utilisateurs ont quitté votre site, cela peut révéler ses points faibles.

Les clients ne font pas confiance à votre site web

Le problème :
Les gens n’achètent pas auprès d’entreprises auxquelles ils ne font pas entièrement confiance, en particulier sur le web.

Comment régler le problème :

  • Preuves réelles de l’entreprise : mettez en avant des témoignages réels, des avis de clients ou autres
  • Gages de confiance : affichez les badges de sécurité, vos politiques de remboursement et certifications
  • Intégrez un chat ou une assistance en direct : les études montrent que les sites web d’entreprises ayant un chat en direct convertissent 40 % de visiteurs en plus
Nos astuces :
  • Informations de contact clairement affichées (téléphone et e-mail)
  • Paiement sécurisé (certificat SSL)
  • Avis et témoignages de clients visibles
  • Politiques de renvoi / remboursement claires

Votre site web est trop lent et cela repousse les clients

Le problème :
Si votre site web prend plus de 3 secondes à charger, plus de 50% des visiteurs le quitteront avant même de voir ce que vous proposez.
Comment régler le problème :
  • Optimisez les tailles d’image : utilisez le format TinyPNG ou WebP pour compresser les images sans diminuer leur qualité
  • Choisissez un hébergeur rapide : l’hébergement bon marché est synonyme de lenteur pour un site web. Si ce problème vous concerne, choisissez un nouvel hébergement optimisé pour les performances
  • Limitez les plugins lourds et les scripts : un trop grand nombre de plugins peut réduire la vitesse d’un site. Passez les en revue et supprimez ceux qui sont inutiles.

Notre astuce : Amazon a constaté qu’un retard d’une seconde dans la vitesse de chargement de ses pages pouvait leur coûter jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an. Même les petites entreprises manquent de nombreuses ventes à cause de problèmes de lenteur.

Le processus de paiement est frustrant ou dysfonctionnel

Le problème :
Si le processus de paiement est trop compliqué, les clients abandonnent à moitié et quittent le site.

Comment régler le problème :

  • Limitez les étapes de paiement : essayez d’intégrer le paiement sur une seule page ou des formulaires de paiement progressif.
  • Proposez plusieurs options de paiement : inclure PayPal et d’autres portefeuilles en ligne dans les moyens de paiement
  • Activez les e-mails de récupération de panier : envoyez des rappels automatiques aux clients qui ont abandonné leur panier

Notre astuce : Les e-mails de récupération de panier récupèrent 10 à 15 % des ventes qui ont été abandonnées, si vous ne les utilisez pas, vous manquez des ventes faciles.

Si les visiteurs n’achètent pas sur votre site web, ce n’est pas nécessairement à cause d’un problème au niveau de vos services ou produits, votre stratégie de conversion n’est peut-être pas bien optimisée.
Vous avez besoin d’un audit de conversion ? Notre équipe examinera votre site web et vous indiquera ce qui stoppe vos ventes. Remplissez notre formulaire de contact en quelques clics pour nous transmettre votre demande.

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