google bard

Google Bard : le ChatBot Google basé sur l’IA

Google Bard 2023 a été mis en ligne par Google le 21 mars 2023. Nous allons parler de ses fonctionnalités et de son fonctionnement. Actuellement, Google Bard n’est accessible qu’en Angleterre et aux Etats-Unis.  Google déclare qu’ils vont élargir cet accès au fil du temps à plus de pays et langages.

Qu’est-ce que Google Bard ?

Google Bard est un outil de chatbot basée sur l’intelligence artificielle développé par Google et Alphabet qui utilise le traitement automatique du langage naturel et le Machine Learning (apprentissage automatique) pour tenir des conversations humaines. Cet outil est conçu pour complémenter les recherches Google et peut être intégré à des sites web, des plateformes de messagerie ou des applications pour fournir aux utilisateurs des réponses à leurs requêtes avec un langage naturel.

Google Bard : comment ça marche ?

Google Bard est conçu sur le modèle de langage Google pour la technologie d’applications de dialogue. Bard est spécifiquement conçu autour de la recherche et permets de traiter plus de requêtes de langage naturel plutôt que de s’appuyer sur les mots-clés.

L’IA de Bard est conçue pour générer des réponses et des conversations qui semblent naturelles, en fournissant du contexte à ses réponses et en apportant de l’aide pour les questions qui suivent. C’est un nouveau développement dans l’espace des moteurs de recherche qui fournissent habituellement une liste de réponses sans contexte et sans la capacité à gérer une suite de questions.

La version initiale de Bard nécessitant moins de puissance de calcul, ce qui permet de le rendre plus évolutif pour gérer plus d’utilisateurs en même temps. Cela contraste avec l’IA de ChatGPT, qui est une intelligence artificielle de conception générative et peut produire toutes sortes de réponses, de résumés à l’écriture créative, mais qui a des difficultés à gérer un grand nombre d’utilisateur en même temps.

Fonctionnalités de Google Bard

Du fait que Google Bard n’est pas officiellement mis en ligne, ses fonctionnalités exactes ne sont pas encore toutes connues. Cependant, en se basent sur l’aperçu limité disponible aux bêta-testeurs Google, certaines de ces fonctionnalités incluent :

  • Traitement du langage naturel : Bard peut tenir des conversations humaines en utilisant le traitement du langage naturel et le Machine Learning, ce qui fournit des réponses réalistes avec un langage naturel aux questions des utilisateurs.
  • Recherche conversationnelle : Bard est conçu pour répondre aux requêtes effectuées avec un langage naturel, contrairement aux moteurs de recherches traditionnels qui s’appuient sur les mots-clés.
  • Réponses contextuelles : L’IA de Bard fournit du contexte à ses réponses, rédiger des articles,  ce qui permet de converser avec lui et d’être plus utile que les moteurs de recherche traditionnels.
  • Questions complémentaires : L’IA de Bard est entraînée pour gérer les questions complémentaires, ce qui le rend plus facile à utiliser par tous.
  • Evolutivité : La version initiale de Bard utilise un modèle qui nécessite moins de puissance de calcul, il peut donc gérer plus d’utilisateurs de manière simultanée.
  • Intégration : Bard peut être intégré dans des sites web, des plateformes de messagerie ou des applications pour fournir aux utilisateurs des réponses naturelles et réalistes à leurs requêtes.
  • Intelligence artificielle : Bard est un Chatbot basé sur l’intelligence artificielle, il peut donc apprendre et s’améliorer au fil du temps pour devenir encore plus utile et intuitif au fil de ses interactions avec les utilisateurs.

Comment rejoindre la liste d’attente pour utiliser Google Bard ?

  • Se rendre sur bard.google.com
  • Cliquer sur le bouton ‘rejoindre la liste d’attente’
  • Si vous n’êtes pas identifié sur votre compte Google personnel, identifiez-vous
  • Cliquez sur oui
  • Bard vous ajoutera à la liste d’attente et vous enverra une notification par e-mail lorsque vous aurez accès à la plateforme

Google Bard : FAQ

Quelle est la différence entre Google Bard et Chat GPT ?

Google Bard et ChatGPT diffèrent au niveau des leurs sources de données. Bard utilise les informations disponibles sur internet, ce qui lui permet de fournir des informations récentes tandis que chat GPT est limité aux données disponibles avant 2021.

Quelles fonctionnalités aura Google Bard ?

Google Bard peut être un outil pour la créativité et la curiosité. Il peut aider les utilisateurs à expliquer des concepts complexes aux enfants, apprendre au sujet de différents thèmes et même fournir des exercices pour renforcer les compétences.

Quel est le mieux : ChatGPT ou Google Bard ?

ChatGPT et Google Bard utilisent tous les deux des modèles de langage naturel. Cependant, Google bard utilise un modèle de langage plus récent tandis que ChatGPT utilise un modèle plus ancien (GPT-3). Le choix entre les deux dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur.

Google bard est-il accessible au public ?

Actuellement, Google Bard n’est accessible qu’en Angleterre et aux États-Unis. Google a précisé que Bard sera progressivement accessible à plus de pays et langages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *