référencement local

Référencement local : qu’est-ce que c’est ? Comment en faire profiter son entreprise ?

Pour les entreprises locales qui s’efforcent d’accroître leur visibilité, il est important de faire connaître son nom autant que possible. Avec l’aide du référencement naturel local (optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO), ces entreprises peuvent y parvenir. Voici comment le référencement local fonctionne et pourquoi cela est si important pour les entreprises.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement naturel est un travail qui permet à un site Web ou à d’autres contenus de se classer plus haut dans les résultats de recherche de Google, ce qui offre de la visibilité à un public plus large. Être bien positionné dans les résultats de recherche est la clé du succès pour les entreprises, car les gens ne défilent généralement pas au-delà des 10 premiers résultats de recherche. Une bonne position dans ces résultats amène plus de visiteurs sur un site Web, ce qui peut apporter de nouveaux clients et générer des revenus.

Le référencement local est une stratégie visant à augmenter la visibilité d’une entreprise localement, ce qui particulièrement utile pour les entreprises ayant un magasin physique. Différents éléments fonctionnent ensemble pour augmenter l’efficacité du référencement local, y compris l’optimisation de la fiche d’établissement Google (Google My Business), l’utilisation de mots clés et la création de contenu pertinent pour les clients.

Référencement local : pourquoi est-ce important ?

Selon Google, le nombre de recherches de ‘commerces ouverts à proximité’ augmentent de plus de 400 % par an à l’échelle mondiale. Cela signifie que les internautes utilisent activement Google pour acheter en ligne, mais aussi pour trouver ce qu’ils recherchent localement. Le référencement local permet de faire connaître aux internautes votre entreprise, votre emplacement géographique, vos horaires de travail et les avis de vos clients.

Contrairement aux boutiques qui vendent uniquement en ligne, votre emplacement dessert une zone spécifique et ceux qui sont situés dans cette zone découvriraient volontiers ce que vous proposez. Prendre le temps de d’optimiser son référencement naturel local permet d’être vu par plus de clients potentiels qui sont à proximité et qui veulent s’arrêter pour voir ce que vous avez en boutique.

Comment fonctionne le référencement local ?

Lorsque l’on effectue une recherche sur Google, on arrive sur une page listant les résultats de recherche, ou ‘SERP’ (search engine result page). Cette page contient des liens vers les sites Web pertinents ainsi que des images et toute information supplémentaire jugée comme étant importante pour répondre à la requête de recherche. Google utilise de nombreux algorithmes complexes pour déterminer quels sites Web apparaissent dans la liste des résultats de recherche et il existe plusieurs options pour faire en sorte que le nom d’une entreprise apparaisse tout en haut de la liste, comme les campagnes sponsorisées ‘Google Ads’.

Le référencement local fonctionne différemment, car il s’agit plutôt d’améliorer sa position dans des résultats de recherche spécifiques à une zone géographique bien définie. Avec les recherches locales, Google tient compte de votre géolocalisation, que vous indiquiez ou non une adresse dans votre recherche. Par exemple, si vous travaillez dans une ville et effectuez une recherche sur Google pour trouver les « meilleurs gâteaux près de chez moi », les résultats vous indiqueront les boulangeries situées près de votre lieu de travail. Si vous vivez dans une ville différente de votre lieu de travail et effectuez la même recherche depuis votre domicile, des boulangeries plus proches apparaîtront dans les résultats.

Les facteurs qui influent sur la position d’un site dans les résultats de recherche locaux

Comment faire pour positionner son entreprise en tête des résultats de recherche ? Il y a plusieurs façons d’améliorer son classement et dans l’idéal, il faut tirer parti de toutes les méthodes disponibles. Voici les principaux facteurs qui influent sur les résultats de recherche locaux.

Fiche d’Établissement Google : référencement local Google My Business

La fiche d’établissement Google, Google My Business, est une fiche où sont regroupées les informations d’une entreprise : lien du site Web, numéro de téléphone, horaires de travail, photos, avis et itinéraire. Google exige une adresse physique pour envoyer un courrier de confirmation permettant de vérifier que votre entreprise est bien réelle. Une fois cette vérification effectuée, Google Business Profile vous fournira des informations sur les personnes qui consultent votre site Web, le temps qu’elles passent sur votre site et le nombre de clics que vous obtenez. Après avoir configuré votre profil d’entreprise, il est important de continuer à le mettre à jour régulièrement, car le fait d’ajouter des photos et de recueillir de nouveaux avis accroit votre crédibilité et vous aide à améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Google Local Pack

Le Google Local Pack est un ensemble de trois résultats de recherche issus de Google Maps qui apparaissent lors de la recherche d’entreprises locales. L’objectif principal de Google local Pack est de permettre aux utilisateurs de trouver et d’interagir plus facilement avec l’entreprise qu’ils recherchent. Google privilégie les résultats pertinents, il filtre donc les résultats de recherche et positionne les liens Local Map Pack devant les autres résultats de recherche.

Les Google Local Packs incluent de nombreuses fonctionnalités importantes :

  • Nom de l’entreprise, qui est généralement lié à Google My Business
  • Une brève description de l’entreprise
  • Adresse physique de l’entreprise
  • Moyennes de prix
  • Heures d’ouverture
  • Options de service (retrait en magasin, commande en ligne, livraison, etc.)
  • Note, incluant le nombre et la qualité des avis
  • Tags, qui indiquent le domaine d’activité ou ce que propose l’entreprise

Résultats de recherche locale organiques

En plus des résultats de Google Local Pack, les résultats de recherche incluent les résultats organiques locaux avec les entreprises les plus concurrentielles apparaissant en haut de page. Les résultats organiques apparaissent juste en dessous des résultats locaux. En effet, malgré le fait qu’ils contiennent les bases d’une bonne stratégie de référencement naturel (un site web facile à naviguer et un contenu attrayant), ils leur manquent certaines informations telles que les détails rapides et informatifs de l’entreprises, ses horaires de travail, son numéro de téléphone et des Tags pertinents. Les entreprises doivent se soucier des résultats organiques locaux tout autant que du Google Local Pack, car ils présentent tous deux de nombreux avantages.

Recherche de mots-clés locaux

Le référencement local aide les petites entreprises à atteindre des clients potentiels qui recherchent des biens ou des services dans une zone particulière. L’utilisation des bons mots clés dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel augmente le nombre de prospects, contribue à renforcer la crédibilité et facilite la recherche de clients. Voici plusieurs méthodes pour trouver les meilleurs mots clés en rapport avec l’activité de votre entreprise.

Pertinence des mots-clés vis-à-vis du domaine d’activité

Si vous vendez des friandises végétaliennes pour animaux de compagnie, il faut bien-évidemment vous concentrer sur les mots clés en rapport avec votre entreprise et votre géolocalisation. Une personne qui recherche des friandises pour animaux à base de viande dans une autre ville ne sera probablement pas convertie en client si elle se retrouve d’une manière ou d’une autre sur votre site Web. Les mots que vous choisissez d’utiliser comptent beaucoup et bien qu’il puisse être tentant de choisir des mots-clés ayant plus d’impact et qui sont tendances, cela n’aidera pas votre entreprise.

Mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires ou également les mots clés de longue traine sont des mots que vous pouvez utiliser pour rendre vos mots clés principaux plus spécifiques et ciblés. Cela contribue à améliorer sa position dans les résultats de recherche et à apporter plus de trafic ciblé sur votre site. Les mots-clés secondaires sont généralement placés au début ou à la fin d’un mot-clé et peuvent être des adjectifs, des adverbes, des termes ou tout autre type de mot qui donnera à l’utilisateur des résultats de recherche plus spécifiques. Ils sont particulièrement utiles si vos mots-clés sont très courants, comme « sandwich » ou « chaussure » par exemple. Allonger le mot-clé en lui ajoutant des mots, comme « meilleur sandwich au bœuf de la ville », vous aidera à vous classer plus haut dans les résultats de recherche.

Jetez un coup d’œil à vos concurrents

La bonne nouvelle au sujet des mots-clés, c’est qu’ils ne sont pas réservés à telle ou telle entreprise. Si vos concurrents utilisent déjà des mots-clés que vous aimez et qui correspondent bien à votre activité, vous pouvez les utiliser. Il existe différents outils tels que Google Ads Keyword Planner permettant de voir les mots-clés concurrentiels et suggérant d’autres idées de mots-clés. Les mots-clés modifiés sont utiles lorsqu’il s’agit d’obtenir de meilleurs résultats, car vous pouvez adapter les informations entourant le mot-clé pour l’adapter à votre entreprise.

Outils de référencement local

Google Search Console

La console de recherche de Google peut donner aux utilisateurs une foule d’informations sur leur site, y compris le nombre de pages du site que Google a indexé, le nombre de clics effectués sur votre site et tout problème d’utilisation de votre site sur appareil mobile.

Google Analytics

Google Analytics est une plateforme qui recueille des données à partir de vos sites Web et applications pour générer des rapports d’informations au sujet de votre entreprise et de vos clients. Cette plateforme est conçue pour aider les entreprises à comprendre comment leurs clients interagissent sur leurs sites et applications tout au long des visites.

Whitespark

Whitespark est un outil de recherche marketing SEO local conçu pour aider les entreprises à améliorer leur position dans les résultats de recherche. Il dispose d’outils permettant de recueillir des avis et à augmenter la croissance de l’entreprise tels que ‘Google Review Link Generator’ et ‘Local Rank Tracker’.

Birdeye

Birdeye est conçu pour aider à développer la présence en ligne de votre entreprise en générant plus de trafic, en collectant des avis Google, en effectuant des sondages et en convertissant des prospects. Birdeye promet aux utilisateurs d’acquérir des clients de manière automatique, grâce à ses services de référencement, de messagerie et d’automatisation.

Travailler son référencement local prend du temps si vous débutez. Cependant, en confiant la configuration de votre fiche d’établissement Google (Google My Business) et votre référencement local à des professionnels, votre entreprise aura toutes ses chances d’apparaître en tête des résultats de recherches locales. Contactez-nous : cliquez-ici.

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