Instagram serait-il devenu le nouveau LinkedIn pour les jeunes actifs ?

« Les jeunes chercheurs d’emploi préfèrent rechercher la culture d’entreprise et une vie professionnelle sur Instagram »

La recherche d’emploi se fait désormais presque entièrement en ligne et de plus en plus sur les réseaux sociaux. Une bonne partie des chercheurs d’emploi utilisent d’ailleurs Facebook et Twitter pour chercher des entreprises, les recruteurs utilisent quant à eux LinkedIn pour évaluer les candidats potentiels. Instagram devient cependant pour les chercheurs d’emploi jeunes un endroit important pour mieux connaître la culture de certaines entreprises.

‘Jobvite’ a réalisé une étude portant sur plus de 2000 travailleurs américains ayant pour but de démystifier le supposé fossé qui existerait entre les chercheurs d’emploi du pays. L’étude révèle que l’idée d’une Amérique divisée est effectivement un mythe et que les chercheurs d’emploi sont aussi variés que la nation dans laquelle ils vivent. Il existe cependant certaines perspectives distinctes en fonction de l’ethnie, du sexe et de la génération.

Les travailleurs plus âgés sont par exemple plus optimistes à propos du marché du travail que les travailleurs plus jeunes et les hommes sont plus à l’aise que les femmes lorsqu’il s’agit de négocier un salaire.

Selon l’étude, certaines disparités raciales subsistent : les non-blancs sont généralement moins bien payés et se soucient plus de la diversité du milieu de travail. Les travailleurs ruraux tendent également à être moins bien payés que ceux qui travaillent en zone urbaine, mais ils se soucient moins de l’automatisation de leur travail. Les offres d’emploi sont délaissées. 60% des personnes interrogées déclarent qu’ils ont recommandé quelqu’un pour travailler au sein de leur entreprise. Les recruteurs sont favorables à cette tendance, 34% d’entre eux déclarent que les recommandations sont les meilleures sources de candidats hautement qualifiés.

Pour les jeunes chercheurs d’emploi, le réseau social Instagram fait de l’ombre à LinkedIn. Les jeunes travailleurs ont plus de deux fois plus de chances de chercher des entreprises via Instagram. Bien que Facebook et LinkedIn soient les leaders de la recherche d’emploi, Instagram offre un aperçu important de la culture d’entreprise et de la vie professionnelle.

Une grande différence persiste entre ‘l’endroit’ où vont les recruteurs pour chercher des candidats potentiels ou celui où vont les chercheurs d’emploi pour en savoir plus à propos des entreprises. Les recruteurs dépendent encore de LinkedIn pour leurs recherches tandis que les chercheurs d’emploi préfèrent Facebook, et pour les plus jeunes (entre 18 et 29 ans), Instagram.

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