Rapport : 60% des gens ne peuvent pas se passer de leur téléphone mobile en vacance

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Egencia, agence de voyage a entrepris de mesurer le comportement et les préférences des utilisateurs de téléphone mobile en voyage. L’étude a été confiée à des experts Northstar et elle regroupe des informations provenant de 9 642 voyageurs des 19 pays différents.

L’étude a révélé que les voyageurs considèrent aujourd’hui leur téléphone mobile comme étant l’objet le plus indispensable d’entre tous lors d’un voyage, le privilégiant à la brosse à dent, au déodorant et au permis de conduire. De manière plus précise, 94% des personnes interrogées en Chine et à Taiwan déclarent que le smartphone est un compagnon de voyage très important, suivis par les habitants de Thaïlande.

Le rapport montre que les utilisateurs continuent à utiliser leur appareil durant les vacances, plus de la moitié rapportent qu’ils seraient perdus sans leur téléphone, et 60% d’entre eux disant qu’ils ne voyageraient pas sans un téléphone mobile. De plus, 35% des utilisateurs disent qu’ils utilisent plus leur appareil mobile durant les vacances qu’à la maison.

L’étude portait également sur les comportements gênant liés aux smartphones, le comportement le plus irritant étant décrit par 58% des utilisateurs : musique, jeux ou vidéos sans écouteurs. C’est une augmentation de plus de 10% depuis 2014. Ce type de comportement était suivi par les appels sur haut-parleur, qui gênent 57% des utilisateurs (+4% depuis 2014), et la prise de photos ou de vidéos pour un groupe de personne, qui embêtent 48% de personnes (42% en 2014).

Un consultant en community management commente :

« Nous avons remarqué que les voyageurs utilisent leur appareil mobile à toutes les étapes du processus ; de la recherche de vol à la réservation en ligne en passant par le partage des expériences de voyage. Le simple fait de pouvoir consulter son e-mail professionnel et d’ainsi rester connecté au bureau est pour les voyageurs un plus durant les vacances ou les voyages. Les consommateurs nous disent ce qu’ils font et ce qu’ils n’aiment pas lorsqu’ils utilisent leur mobile, nous écoutons et nous adaptons afin de fournir ce que veulent les voyageurs demandent. »