Apple et Google élus meilleures marques de 2017

Google et Apple ont été nommées meilleures marques du monde pour la 5ème année consécutive dans le rapport d’Interbrand de 2017. Les deux géants de la technologie sont en tête d’une liste qui accueille trois marques faisant leur apparition dans ce top 100 pour la première fois : Ferrari (88ème position), Netflix (78ème) et Salesforce (84ème). Le rapport, qui en est à sa 18ème année, base son classement sur les résultats financiers (en termes de produits et de services), l’influence de ces marques sur le choix des consommateurs et les prix pratiqués. Cette méthode est la première à être certifiée ISO. Microsoft arrive en troisième position avec une croissance à deux chiffres. Dans l’ordre, les dix marques restantes sont : Coca Cola, Amazon, Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes-Benz et IBM. Notre équipe, spécialiste du référencement, a tenu à vous faire part de certains détails du rapport.

La croissance dans un monde changeant

Le rapport essaye d’analyser la manière avec laquelle les marques croissent dans un monde changeant. Combinées ensembles, les 100 marques de la liste ont une valeur totale de près de 1.9 millions de millions de dollars, augmentant de 4.2% par rapport à 2016. Les cinq marques dont la croissance est la plus grande cette année sont Facebook (avec un incroyable taux de 48%), Amazon (29%), Adobe (29%), Adidas (17%) et Starbucks (16%).

Quatre secteurs dominent ce top 100, plus de la moitié de ces marques font partie du secteur automobile (16), des technologies (15), des services financiers (12) et des produits de grande consommation. La vente au détail est le secteur dont la croissance est la plus forte avec un taux de 19%, suivi par les articles de sport (10%).

« Nous vivons à l’une des périodes les plus excitantes de changements de la société, des technologies et de l’industrie, ce qui impacte chaque aspect du commerce et de la vie », déclare Jez Frampton, président directeur général à Interbrand. « Dans cette contexte en perpétuel changement, la croissance devient plus ardue, c’est pourquoi les entreprises ont plus que jamais besoin de marques. »