Google annonce un nouvel index exclusivement ‘mobile’ en quelques mois

Ce nouvel index serait entièrement indépendant de l’index actuel et jouera le rôle d’index principal pour un meilleur contenu à jour.

Google va créer un index mobile séparé en quelques mois, qui sera l’index principal utilisé par le moteur de recherche pour répondre aux requêtes. Un index (version bureau) séparé sera maintenu, celui-ci ne sera pas aussi à jour que l’index mobile.

La nouvelle s’est faite savoir lors d’un discours de Gary Illyes, analyste de tendances chez Google à la Pubcon. Illyes n’a pas mentionné de date dans son discours, mais après un entretien ultérieur, il confirma que cela se produirait dans quelques mois.

Google a annoncé des expérimentations avec un index mobile l’année dernière à la SMX East. Depuis, Google est clairement décidé à approfondir et mettre en forme l’idée.

Le fonctionnement de cet index n’est pas encore déterminé. Sachant que l’index mobile sera l’index principal, est-ce que les requêtes provenant d’ordinateurs de bureau en seront totalement exclues ? Contiendra-t-il le contenu compatible mobile ? Qu’en sera-t-il de l’index version bureau ? Les requêtes d’ordinateurs du bureau sont désormais une minorité mais elles génèrent encore une utilisation substancielle.

Le changement le plus important est que le fait d’avoir un index mobile permettra à Google de faire marcher son algorithme de classement de manière différentes pour le contenu ‘purement mobile’ plutôt que le système actuel qui extrait les données du contenu ‘version bureau’ pour déterminer les classements mobile.

Google n’a confirmé que la date approximative du changement, autrement dit à dans quelques mois pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *