L’outil de reconnaissance vocale de Google Docs facilite la vie

reconnaissance-vocale-google-doc-digitalbath-tunisie

Est-ce que taper sur le clavier avec vos doigts vous fatigue ? C’est le cas pour la plupart d’entre nous, et je ne peux que confirmer. Si votre occupation vous fait taper tout la journée sur le clavier, alors le dernier outil de reconnaissance vocale de Google est fait pour alléger vos souffrances et soulager vos doigts.

Il n’y a pas si longtemps que cela, les outils de reconnaissance vocale étaient horriblement chers sans toutefois produire de résultats très précis. De nos jours, cet outil est gratuit et dispose d’une variété de gadgets. Loin sont les jours ou vous prononciez « vélo » pour voir « bobo »se retranscrire sur votre écran. Il y a environ 6 mois, Google a lancé ce type d’outil pour Google Docs. Cette option vous permettait de dicter un texte dans un document. Le mois dernier, Google a mis à jour cette option et vous pouvez désormais éditer et formater le texte grâce à votre voix. Par exemple, vous pouvez dire à voix haute « aligner au centre », « italique » ou « augmenter la taille de la police » et Google Docs exécutera ces ordres pour vous sans que vous ayez à toucher le clavier.

Cependant, cette nouvelles option n’est seulement disponible pour la version PC de bureau de Chrome et ne fonctionne qu’avec Google Docs. Si vous vous imaginiez donc utiliser cette option pour d’autres types de fichiers, cela ne marcherait pas. Mais cette option vous facilite tout de même la vie et vous permet de taper sans les mains. Vos mains peuvent servir à autre chose tandis que vous dictez votre texte. Cela demande un petit peu d’entrainement et l’apprentissage de certains mots-clefs. Par exemple dire « sélectionner » pour sélectionner du texte, « effacer » pour effacer le texte et « gras » pour mettre du texte en gras. Avec l’aide d’autres commandes, vous pouvez faire l’en-tête de votre document et formater les éléments. Cependant, cette option de Google Docs n’est pas disponible sur l’application mobile puisque vous avez déjà un outil de reconnaissance vocale dans votre téléphone.

Caractéristiques notable de Google Docs

  • Fonctionne à merveille. Essayez et vous verrez que 90% de ce que vous dites est correctement retranscrit du moment que vous parlez clairement. Donnez des commandes vocales pour la ponctuation et vous aurez d’excellents résultats.
  • Cette option peut reconnaitre la différence entre effacer et éditer (commandes vocales). Dire « effacer » effacerait une partie de la phrase ou sa totalité tandis que « éditer » permet de la changer simplement.
  • Le point suivant est le temps de réponse très rapide. Les outils de reconnaissance vocale pour taper sont généralement lents, mais avec Google Docs, vous n’avez pas à vous préoccuper du temps de frappe. Essayez quelques phrases rapides et vous verrez l’efficacité de l’outil.
  • L’outil se débarrasse à merveille des bruits de fond, et si vous travaillez avec Google Chrome, un pop-up vous informera si votre voix est trop faible.

L’outil de Google Docs pour dicter du texte existe depuis quelques mois maintenant, cependant, c’est la première fois que ce genre d’outil d’édition est mis en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *